Comment le numérique peut  contribuer á des élections apaisées en Côte d’Ivoire?
 Pour résoudre cette thématique,un  Projet a été initié la  » Brigade des tics ». Une première en Côte d’Ivoire!  Il s’agit
de 25 jeune hommes et 25 jeunes femmes âgés entre 18 á 35 ans, qui ont suivi pendant 2 jours ,les 12 et 13 Juin derniers une formation pour inciter les jeunes à s’engager dans le processus électoral ,á contribuer à une bonne circulation de l’information sur le processus électoral et faire des médias sociaux un espace de discussion et de débats apaisés. La mission de cette brigade numérique est effective depuis le Lundi 15 Juin et ce pour 06 mois durant.

Une superbe et brillante initiative lorsqu’on sait qu’en Côte d’Ivoire plus d’un million d’utilisateurs sur Facebook avec 65% de jeunes. Et si il y a une mauvaise utilisation des réseaux sociaux  ,on peut assister á des espaces d’injures, de violence verbale comme on a pu le constaté pendant l’élection présidentielle de 2010.

Crédits Photo: Jean Patrick Ehouman ( Akendewa )

Akendewa, une Ong de promotion des TIC en Afrique qui est aussi la plus grande communauté web de Côte d’Ivoire et le CITI -2 ( Cote d’Ivoire Transition Initiative ) en COLLABORATION AVEC LE NDI (National Democratic Institute),de la POECI et LE FINANCEMENT DE l’USAID (Agence des États-Unis pour le développement international) sont á la base de la naissance de cette brigade numérique pour accompagner le processus électoral en Côte d’Ivoire .

 Il faut surtout retenir que cette brigade numérique aura pour mission d’informer, sensibiliser les électeurs à travers des messages de paix. Akendewa va mettre en mission son réseau de blogueurs, d’activistes et les utilisateurs des réseaux sociaux afin de relayer l’information juste sur les élections avant pendant et après les votes. la circulation d’informations justes et vérifiées pendant les élections est un facteur important pour éviter les crises post électorales.

L’initiative vise aussi à faire prendre une part active à la communauté Web ivoirienne pour plus de réactivité en faveur de la paix sur les réseaux sociaux ce qui permettra de garantir un climat apaisé pendant les prochaines échéances électorales.

Laisser un commentaire